Table des sommaires des numéros 47 à 52 (2015-2020)

 

N° 52, décembre 2020 (307 pages)

À nos lecteurs

Pour Sophie ( Lefay-Roudaut (1965-2020)

Actes du colloque international

De la satire à la juvénale : formes et enjeux de l’indignation chez Rétif de la Bretonne 

 

Introduction : « Enquête sur une œuvre disséminée dans l’œuvre »

I. Origines et contextes

  • Sylvie Valet: « Nicolas Rétif, le Juvénal des Lumières ? »  

Lecture : « La Satire »

  • Nicole Masson: « Le ton et la veine de Juvénal : réception des satiristes latins au XVIIIe siècle »

Lecture : « Satyre, s. f. (Poésie) », L’Encyclopédie

  • Claude Bénichou: « Les Juvénales, d’Amable-François-Louis Le Breton de La Loutière (1779). Entre poétique et politique » 

Lecture : Le Maître, laquais, & le laquais maître, 3e juvénale d’A.F.L. Le Breton de la Loutière

II. L’ethos du Hibou dans ses juvénales

  • Claude Klein: « De l’Éros à l’ethos, l’insertion des juvénales dans Le Paysan et la Paysanne pervertis ».p.

Lecture : « Les Femmes », 3e juvénale

  • Henri Portal : « Le Hibou persifleur. Railleries et sarcasmes dans les juvénales du Paysan-Paysanne pervertis de Rétif de la Bretonne » 

Lecture : « Le Tragique et le Comique », « Les Tapageurs », « La Satire », « La Sauterelle »

  • Morgane Muscat: « De la “Ire juvénale” à la “Ire nuit” et de la rue Saint-Honoré à l’île Saint-Louis : mise à distance du regard satirique »

Lecture : « Début du Spectateur nocturne. Ire juvénale » et « Première Nuit »

  • Hélène Boons: « De la colère aux larmes, des juvénales aux Nuits de Paris : l’éthique du Spectateur nocturne » 

Lecture : « Les bulles de savons », « L’Olympiade », « Les Billets d’Avis », « La Mort »

III. L’aspiration réformiste en question

  • Yuki Ishida: « La quête du bonheur et la lecture idéale dans les juvénales et Les Nuits de Paris »

Lecture : « Le Bonheur », 45e juvénale

  • David Coward: « Au-delà de l’utopisme : les juvénales de Rétif »

Lecture : « Début du Spectateur nocturne. Ire Juvénale », « Immoralité de la génération présente »

  • Laurent Loty: « Un Homme-singe et un Homme-de-nuit à l’origine d’une anthropologie satirique transformiste et progressiste »

Lecture : La Lettre d’un Singe et La Séance chez une Amatrice

Table ronde animée par Laurent Loty : Des juvénales aux Gilets jaunes, ou l’indignation de Rétif à nos jours p.

 

Une juvénale inédite : Les colloques de Rétif de la Bretonne, texte proposé par David Coward

 

Les Mots de Rétif

Présentation de Françoise Le Borgne et Laurent Loty

Inscripcion par Françoise Le Borgne

Mise par Pierre Testud

 

Suite de l’étude menée sur Les Compagnes de Maria et le premier biographe de Rétif

« Cubières poète et  révolutionnaire », 2e partie, par Pierre Testud

 

Compte rendu de l’Assemblée générale 2020

 

Chronique

Le « manuscrit Bergé», transcription et analyse de Pierre Testud, avec la participation de Pierre Bourguet 

Bibliophilie

Adjugé ! La suite des 120 dessins de Louis Binet pour Le Paysan et la Paysanne pervertis par Jean Michel Andrault 

Thèse de doctorat : Marianne Albertan-Coppola, Être pauvre au siècle des Lumières, par Nicolas Brucker 

Notule : De l’Orient à Lorient, par Pierre Testud

Programme du colloque « Casanova/Rétif : lectures croisées »

Triste nouvelle (Pierre Lescault)

 

N° 51, décembre 2019 (218 pages)

À nos lecteurs

Dossier thématique 
 «  L’identité narrative chez Rétif de la Bretonne »

Présentation par Nicolas Brucker
Communications prononcées au Congrès de la SIEDS à Édimbourg (14-19 juillet 2019) 
Nicolas Brucker : « Je suis avide d’histoires ». L’identité du narrateur dans Les Contemporaines.
Geneviève Di Rosa : « Construction d’identité, de genre et d’auteur dans Les Contemporaines de Rétif de la Bretonne »
Claude Klein : « L’intime au cœur de la narration et du lien social dans Les Contemporaines »…
Contributions écrites 
Yuki Ishida : « La multiplicité de la narration autobiographique dans Les Nuits de Paris et Monsieur Nicolas »
Florence Brassard : « Rétif entre l’orthodoxie et la critique : narration unifiante et double discours politique dans la première des Vingt Nuits de Paris » <
 
                                          Les Mots de Rétif
Présentation par Laurent Loty
Original, par Nicolas Brucker
Parangon par Claude Klein
 
                                              Études
Cubières et l’Histoire des Compagnes de Maria, 1° partie, Pierre Testud
Rétif vu par Cubières. « Extrait de la Notice historique et critique sur la vie et les ouvrages de Nicolas-Edme Restif de la Bretonne », Pierre Testud
 
Deux autographes de Rétif
« Une page manuscrite de Paris dévoilé », transcription et analyse de Pierre Testud
« Sur un catalogue de 1793… », découvert par Nicole Masson, analyse de Pierre Testud
 
« Les Nuits de Paris, de l’écrit à l’écran », par Laurent Loty
Hommage à Michel Aumont, par Claude Jaëcklé-Plunian
« Les Nuits révolutionnaires (1989) de Charles Brabant. La série historique d’un Spectateur nocturne », par Laurent Loty

 

N° 50, décembre 2018 (242 pages)

À nos lecteurs

I. Actes de la journée d’étude de Montpellier (5 octobre 2018)
« Les Contemporaines de Rétif de la Bretonne revisitées »

Ouverture de la journée d’étude par Pierre Testud
Histoire du livre
Dominique Varry : « Les Contemporaines vues par l’œil du bibliographe »
Enjeux littéraires et esthétiques
Pierre Testud : « Rétif écrivain dans la 2e édition des Contemporaines (étude des variantes) »
István Cseppentő : « La stratégie de l’auteur et l’esthétique du récit, à travers les préfaces et les commentaires des Contemporaines »
Claude Klein : « L’argumentation par les exemples dans Les Contemporaines»
Mœurs et société
Séverine Denieul : « Le monde paysan dans quelques nouvelles des Contemporaines »
Mariage
Françoise Le Borgne : « La haine du mariage est-elle soluble dans Les Contemporaines ? »
Nicolas Brucker : « La surprise du mariage ou Marivaux res/ctifié »
Modèles et contre-modèles féminins
Claude Jaëcklé-Plunian : « Belles et jolies : mises en scène et variations d’un modèle féminin dans les gravures des Contemporaines »
Linda Gil : « Les Contemporaines de Rétif : des femmes du livre »

II. Une lettre de Rétif à Grimod de La Reynière

Présentation par Pierre Testud et Claude Jaëcklé Plunian
Rétif de la Bretonne : Nouvelle qui n’est l’histoire d’aucune Contemporaine

III. Varia

Compte rendu de l’Assemblée générale 2018
Le Hibou de Christian Peythieu par Françoise Le Borgne
Mise en place d’un Comité de lecture pour notre revue

Bibliophilie
« Détournement et ajout de gravures dans les œuvres de Rétif : deux volumes uniques du Drame de la vie et de Monsieur Nicolas », par Jean-Michel Andrault

Notes de lecture
Libertés textuelles, naturelles et politiques chez Diderot, Rétif et Fourrier par Laurent Loty, à propos de la publication de Patrick Samzun, Sexe, cosmos et utopie – Diderot, Rétif et Fourier

Compte rendu de la thèse de Chanel de Halleux, Fanny de Beauharnais,
par Nicolas Brücker

Colloques à venir
Appel à communication : « De la satire à la juvénale : formes et enjeux de l’indignation chez Rétif »
Colloque en préparation : « Giacomo Casanova/Rétif de la Bretonne : lectures croisées »
Projet de colloque au Maroc : « Diderot et Rétif » 15e Congrès international sur les Lumières

Table des illustrations

Fig. 1 : IIe et IIIe Jolies couturières (couverture)
Fig. 2 : La Duchesse
Fig. 3 : Fleuron, page de titre, vol. III des Contemporaines
Fig. 4 : La Jolie Fourreuse
Fig. 5 : Page de titre du Premier volume des Contemporaines, éd. de 1780
Fig 6 : Les Jolies Couturières
Fig. 7 : Extrait du Journal de Paris
Fig. 8 : Les IV Petites Ouvrières
Fig. 9 : La Jolie Paysanne à Paris
Fig. 10 : Vignette du vol. III des Contemporaines
Fig. 11 : Les Veuves contentes de l’être
Fig. 12 : L’Amazone
Fig. 13 : Le Bourru vaincu par l’amour
Fig. 14 : La Surprise du mariage
Fig. 15 : La Petite Coureuse
Fig. 16 : La Mort d’amour
Fig. 17 : La Femme-déesse
Fig. 18 : La Jolie Fourbisseuse
Fig. 19 : La Belle Drapière
Fig. 20 : Le Nouveau Pygmalion
Fig. 21 : La Sympathie paternelle
Fig. 22 : La Coquette
Fig. 23 : La Jolie Fruitière
Fig. 24 : Les Filles de mode
Fig. 25 : Les Effets de la malédiction
Fig. 26 : La Procureuse
Fig. 27 : Les Femmes qui haïssent leurs maris
Fig. 28 : La Belle Bouchère
Fig. 29 : La Fuite ou l’Enlèvement
Fig. 30 : Les Jolies Crieuses
Fig. 31 : La Belle Imprimeuse
Fig. 32 : Page de titre du vol. XXX des Contemporaines, éd. de 1792
Fig. 33 : Photo du spectacle Le Hibou
Fig. 34 : Le Premier Amour : frontispice rapporté au t. 1 du Drame de la Vie
Fig. 35 : Monsieur Nicolas en 8 volumes
Fig. 36 : Le Premier baiser : frontispice rapporté au t. 1 de Monsieur Nicolas

 

N° 49, décembre 2017 (207 pages)

Actes du colloque « Fictions de l’origine chez Rétif de la Bretonne »

À nos lecteurs

I. Actes du colloque « Fictions de l’origine chez Rétif de la Bretonne »

Nicolas Brucker : Présentation

Nicolas Brucker : Rétif de la Bretonne et Charles Bonnet : dialogue entre un
poète et un savant

Claude Jaëcklé-Plunian : La scène originaire dans Le Drame de la vie

Mohamed Ouled Alla : Du Compère Nicolas à Monsieur Nicolas

Nicole Masson : L’origine de la fiction

Geneviève Di Rosa : L’origine au féminin

Sjef Houppermans : Pygmalion ou l’origine de la femme

Visite du théâtre de Metz

II. Les Mots de Rétif

Laurent Loty : Présentation

Claude Jaëcklé-Plunian : Monstre

Françoise Le Borgne et Pierre Testud : Romanesque, Romantique

 III. Études

Didier Gambert : Rétif lecteur du Compère Mathieu ? Le cas du personnage 
de Gaudet d’Arras dans Le Paysan perverti

Jean-Michel Andrault : Un admirateur bordelais. Marandon et le portrait gravé 
de Rétif

Ve juvénale

Immoralité de la génération présente : présentation par Pierre Testud

Varia

Claude Klein : La participation de la Société Rétif de la Bretonne au colloque 
de la SATOR

Compte rendu de l’Assemblée générale 2017

Bibliophilie

Jean-Michel Andrault : Deux années de bibliophilie

Bibliographie : R. Kaiser, Monsieur Nicolas oder Das Enthüllte Menschenherz -
V. Kontogiani, « Rhiga et Rétif » – P. Testud, éd. des Contemporaines
 de Rétif de la Bretonne – A. Zagame, « L’essai-promenade… »

Colloque à venir – Appels en projets

 

N°48, décembre 2016 (276 pages)

Dossier thématique « Rétif de la Bretonne et la violence »

À nos lecteurs

I. Dossier thématique : « Rétif de la Bretonne et la violence »

  1. Françoise Le Borgne : « L’horrible plaisir de la lecture »
  2. Samuel Macaigne : La violence médicale dans Les Nuits de Paris 
  3. Sylvie Valet : Nuits des Lumières, nuits sans lumières ? Les exécutions publiques et les duels dans Les Nuits de Paris
  4. Hélène Boons : « Elle était à terre, les mains attachées… ». Violences à l’encontre des femmes dans l’espace public des Nuits de Paris 
  5. Ilhem Belkahla : Ingénue Saxancour, une violence moralisatrice ?
  6. Claude Klein : La représentation de la violence dans Le Paysan et la Paysanne pervertis à la lumière de l’autobiographie
  7. Claude Jaëcklé-Plunian : La violence à l’œuvre dans la Quatrième Époque de Monsieur Nicolas
  8. Fabrizio Martino : Violence, honte et envie chez Rétif de la Bretonne : l’auto-institutionnalisation du Moi.
  9. Josiane Guitard-Morel : Contraindre à l’inaccessible Ailleurs dans La Découverte australe de Rétif de la Bretonne

II. Études

Une illustration anglaise du Monument du costume :

  • Présentation par Catriona Seth
  • Rachel Skokowski : “Re-Fashioning the Monument du Costume : A New Examination of the 1793 Edition”

Jean-Jacques Tomasso :  « À l’origine de la marquise des Nuits. Une enquête rue Payenne »

III. Varia

Les Mots de Rétif (suite) :

  1. Le Borgne, L. Loty, P. Samzun : « Tout réformer et rire de soi » par Motentout
  2. Boons : Antisocial, Classe ; I. Belkahla : Pornographe ; A. Guezmir : Sot

Compte rendu de l’Assemblée générale 2016/

Rétif écrivain-éditeur au 14e Congrès des Lumières à Rotterdam par Claude Klein/

Comptes rendus – Bibliographie/

Ingénue Saxancour, éd. Marie Trouille (P. Testud) – Le Paysan et la Paysanne pervertis, éd. p. Testud (F. Le Borgne) – Qui a tué le hibou ? Jacques Savy (F. Le Borgne)/

Appels à communication/

« Roman rose/Roman noir » à Aix en Provence – « Fictions de l’origine » à Metz/

 

N° 47, décembre 2015 (266 pages)

Actes de la journée d’étude : « Rétif de la Bretonne et le monde du livre »

(Lyon, École nationale supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques – Vendredi 13 mars 2015)

À nos lecteurs/En souvenir de Martine de Rougemont

I. Rétif de la Bretonne et le monde du livre

a) Actes de la journée d’étude 

  • Introduction : Une journée lyonnaise : « Rétif de la Bretonne et le monde du livre » par D. Varry
  • Fanny Blanchard : Rétif de la Bretonne : un compositeur-imprimeur à l’œuvre
  • Claude Jaëcklé-Plunian : La part des notes sur le théâtre dans La Mimographe
  • Claude Klein : Madame Parangon, un modèle pour l’inscription de la lettre
  • Pierre Testud : Rétif de la Bretonne et les libraires parisiens
  • Linda Gil : La collaboration avortée de Rétif de la Bretonne à l’édition des Œuvres complètes de Voltaire
  • Dominique Varry : De l’importance de Rétif de la Bretonne pour l’histoire du livre

b) Contributions écrites

  • Jean-Paul Glaumaud : « Sanseverote Rustane ou la Vve Jeansucre »
  • Sylvie Valet : « Rétif de la Bretonne et Les Abus de la Procédure et de la Judicature dévoilés : ombres et lumières du plagiat »

II. Étude

 Josiane Guitard-Morel : « Monsieur Nicolas et l’éducation janséniste de Rétif de la Bretonne »

III. Les Trente ans de la Société Rétif de la Bretonne

  • Les Cornevin de Sacy et Rétif de la Bretonne, par Éric Frantz
  • Le livre d’or de la métairie de la Bretonne à Sacy, par Claude Jaëcklé Plunian
  • Trente ans déjà, la Société Rétif de la Bretonne, par Claude Jaëcklé-Plunian

Compte rendu de l’assemblée générale 2015

Retours aux sources

 Bibliographie

  • Note bibliographique, par Antoine Demos
  • Bibliographie rétivienne, par Françoise Le Borgne

Compte rendu de lecture, par Branko Aleksić

 Dictionnaire

Les mots de Rétif, par Laurent Loty, Patrick Samzun et Françoise Le Borgne

 Appel à contribution

« Rétif de la Bretonne et la violence »