Table des sommaires des numéros 43 à 46 (2011-2014)
N° 43, décembre 2011 (218 pages)
À nos lecteurs
– Compte rendu de l’Assemblée générale du 2 avril 2011 5
Jean Charleux (complément à 1 ‘hommage paru dans le n° 42) :
* « Maisons rétiviennes du quartier de l’Horloge» (1989, Bulletin de la SSHN de l’Yonne)
* « Rétif de la Bretonne au vent de la Révolution» (1991, dans les Actes du colloque : Les Hommes de la Révolution dans l’Yonne)
– Paul Carriot, « Grétry et Rétif dans le contexte musical et artistique de la querelle des Bouffons» (complément à l’article paru dans le n° 42)
Communications faites au Congrès de Graz:
* Branko Aleksić « Casanova et Rétif catégorisent amoureusement la temporalité autobiographique»
* Claude Klein, « La description du temps vécu à la lumière du fétichisme de Rétif»
– Mary Baine Campbell, « Les « hommes brutes », les fins et la fin de la différence : le cas de La Découverte australe de Rétif de la Bretonne»
– Philippe Havard de la Montagne, « Une cousine de Grimod de La Reynière « historiée» par Rétif. La véritable Angélique de Bessi »
– Rétif de la Bretonne, « Les Romans» (présentation et notes de Pierre Testud)
Notules: André-Pieyre de Mandiargues lecteur de Rétif (par Michel Lequenne) – Baudelaire et Rétif (par Branko Aleksić)
Chronique: Bibliophilie (dont le compte rendu détaillé de la vente de Nantes, par Jean-Michel Andrault – Bibliographie – Traductions –
Colloque de Clermont-Ferrand (juin 2012) [texte de présentation par Françoise Le Borgne]
N°44, décembre 2012 (254 pages)
À nos lecteurs (Pierre Testud)
Actes du colloque Le Drame conjugal dans l’œuvre de Rétif de la Bretonne : désastre intime et enjeux politiques (Clermont-Ferrand, 7 – 8 juin 2012)
N°45, décembre 2013 (330 pages)
Volume d’hommage à Pierre Testud À nos lecteurs (Cl. Jaëcklé-Plunian)
I. Les hommages :
Branko Aleksić : Rétif contredit-il la diffamation de Rousseau dans le Recueil de lettres. — Jean-Michel Andrault : Un grand bibliophile en quête de Rétif : P.-L. de Bordes de Fortage (1846-1924) suivi de Une visite à la ferme de la Bretonne (septembre 1873).— Daniel Baruch : Notre dette envers Pierre Testud.— Henri Coulet : En hommage à Pierre Testud.— Istvàn Cseppento : Rétif en Hongrie, contribution à l’histoire de sa réception.— Jean M. Goulemot : Rétif de la Bretonne au jugement des images.— Jean-Yves Haberer : Pierre Testud, l’infatigable randonneur rétivien.— Philippe Havard de la Montagne : François Marlin avait-il un lien de parenté avec Buffon ? — Claude Jaëcklé-Plunian : F. Milran, un ami de Rétif de la Bretonne suivi de la Correspondance de Rétif de la Bretonne et François Marlin.— Philippe Jalet : Souvenir d’une excursion à la Bretonne.— Claude Klein : L’imaginaire de Rétif à l’aune de son époque et de la nôtre.— Huguette Krief : Rétif de la Bretonne et Gorjy : témoignages sensibles sous la Révolution (1789-1793).— Françoise Le Borgne : Patrick Modiano et Rétif de la Bretonne : le palimpseste des Nuits.— Pierre Lescault : Hommage à Rétif.— Claude Murcia : Lecture anachronique.— Martine de Rougemont : Une thèse abandonnée sur le théâtre de Restif : du projet aux essais.— Jean-Jacques Tatin : De Winckelmann à Canova : un nouveau type de disqualification de l’œuvre d’art dans le second versant du XVIIIe siècle.— Lydia Vasquez : Les aventures de Rétif en terres hispaniques.
II. Études : Patrick Samzun : « Feux de Saint-Elme et taches solaires » : sexes, soleils, merveilles dans Les Posthumes.— Jacques Tuchendler : Marion Rétif, son cousin et ses filles : un complément.
III. Varia Compte rendu de l’Assemblée générale 2013. — Notes de lecture : Yves Devaux, « Étonnant Restif de la Bretonne », Art et Métiers du Livre, oct.-nov. 2004, n° 244, p. 32-41, ill. — Alexandre Mathis, LSD 67, Serge Safran éditeur, 2013. — Pierre Sormani-Dasse, « Restif de la Bretonne », Bulletin : Histoire du 3e arrondissement de Paris, juin 2013, n° 67, p. 15-27, Ill.— Simone Roux, Regards sur Paris. Histoires de la capitale (XIIe-XVIIIe siècles), Payot, 2013. — Chronique : Bibliophilie (par Philippe Jalet) : Rétif en édition originale. Rétif contemporain : Les Nuits Blanches de Pierre Petit par Claude Klein.
Mise au point par Branko Aleksić.
N° 46, décembre 2014 (300 pages)
Actes du colloque Rétif de la Bretonne et le modèle biblique: (Metz, UFR Arts, Lettres et Langues, et CAEPR – 17 et 18 octobre 2014)
À nos lecteurs
1. Actes du colloque
Introduction: « Rétif de la Bretonne et le modèle biblique» par Nicolas Brucker
– Claire Placial : Les Bibles de Rétif.
– Nicolas Brucker : Mémoire biblique de Monsieur Nicolas
– Nicole Masson : Genres bibliques et genres littéraires
– Geneviève Di Rosa lntertextualité biblique et posture de lecteur dans Le Paysan perverti et La Paysanne pervertie
– Patrick Samzun : La régénération de la Genèse dans Les Posthumes
– Paul Pelckmans : Des origines sans péché. Quelques profils rétiviens d’Adam
– Sophie Lefay : L’idéal de vie patriarcale chez Rétif de la Bretonne
– Valérie Pérez : La relation à l’autre dans Monsieur Nicolas: une lecture paulinienne
– Gaël Prigent : L’information biblique des personnages féminins chez Rétif de la Bretonne
II. Varia
Compte rendu de l’Assemblée générale de la Société (24 mai 2014)
– Vassiliki Kontogianni : L’École des amants délicats ou quand Rhigas Pbéraios traduit Rétif de la Bretonne
– Antoine Demos : Rétif de la Bretonne et le désir d’immortalité magique : les « Pythagoreries » des Posthumes
– Jean-Jacques Tomasso : Du côté de chez Madame Monclar. Archéologie d’un lieu mythique rétivien : la boutique de modes du coin de la rue de Grenelle Saint-Honoré
III. Chronique
Notes de lecture – Tbèse de doctorat : Patrick Samzun, Sexe, cosmos et société: enquête littéraire et philosophique sur la formation d’une utopie sexuelle libérale chez Diderot, Rétif de la Bretonne et Fourier (1759-1822), par CI. Klein – Amy S. Wyngaard, Bad Books: Rétif de la Bretonne, Sexuality: and Pornography, par B. Aleksić
Édition
Les Contemporaines ou aventures des plus jolies femmes du temps présent (éd. critique par Pierre Testud, Champion), par F. Le Borgne
Bibliophilie
Chronique de bibliophilie rétivienne par Jean-Michel Andrault
Appel à contributions pour un dictionnaire rétivien : Les Mots de Rétif.