La Société Rétif de la Bretonne fête ses Trente ans

La Société Rétif de la Bretonne fête ses Trente ans ! 

Il y a trente ans, le 22 mai 1985, le  Journal Officiel publiait l’acte de naissance de la Société Rétif de la Bretonne ainsi que la création d’un « bulletin périodique intitulé Études rétiviennes« .

Pour fêter cet anniversaire, nous tiendrons notre Assemblée générale annuelle à la Bibliothèque d’Auxerre, le 6 juin 2015 dans la matinée.

Cette réunion sera suivie de rencontres récréatives avec l’œuvre de Rétif de la Bretonne, à Auxerre d’abord et à Sacy le lendemain.

Programme de l’après-midi du 6 juin :

 14h30-17h Après un déjeuner à la brasserie « La Renaissance », nous retrouverons l’auditorium de la Bibliothèque pour assister à Monsieur Nicolas : retours aux sources, une lecture de textes de Rétif de la Bretonne, proposée par Christian Peythieu et Claude Jaëcklé-Plunian.

17h Nous vous invitons ensuite à une visite de la ville d’Auxerre sur les pas de Nicolas-Edme Rétif, qui fut « apprentif » dans cette ville, chez l’imprimeur Fournier.

Dimanche 7 juin :

Rendez-vous à Sacy vers 11h en face de la maison natale de Rétif : une promenade sur des sentiers familiers au jeune Nicolas nous mènera sur les lieux qui servent souvent de cadre à son œuvre ; pauses-lectures de textes rétiviens qui feront revivre des scènes marquantes de sa jeunesse.